Le service d’aide à la personne est certes en pleine expansion mais sévèrement impacté par la crise sanitaire, la hausse du coût des carburants et peine à réaliser des embauches. Certaines entreprises relèvent ces défis. C’est le cas d’Azalée Domicile Service basée à Figeac. Rencontre avec Noémie Duboc, sa directrice générale.
Pouvez-vous nous parler de votre entreprise et des mesures prises en faveur de vos salariés ?
Après avoir pris notre envol en tant qu’indépendant au début de l’année 2021, en quittant la franchise O2 Care Services sur les secteurs de Rodez et Figeac, notre société a décidé de se mobiliser pour ses salariés. En effet, Azalée Domicile Services a décidé de revaloriser ses intervenantes à domicile et son encadrement, par une augmentation de salaire allant de 5 à 8 %. En parallèle, le souhait était aussi d’améliorer leur qualité de vie au travail, en mettant à disposition des véhicules pour la réalisation des interventions à domicile, jouant ainsi sur la prévention routière, la sécurité et le confort.
Une flotte de treize véhicules a été réceptionnée sur la fin d’année 2021 et le début d’année 2022.
Notre souhait est de pouvoir apporter un confort de travail non négligeable en faveur des salariées qui réalisent un nombre important de kilomètres au quotidien, pour intervenir au domicile de nos clients et bénéficiaires en milieu rural. Nous voulons renforcer l’esprit d’entreprise, tout en fédérant nos salariés. L’arrivée prochaine de véhicules utilisant l’énergie E85 bioéthanol viendra compléter la flotte de la société. L’ensemble de ces actions permet dès aujourd’hui de renforcer le pouvoir d’achat des soixante collaborateurs. Azalée Domicile Services souhaite amplifier sa contribution pour la valorisation de son personnel, qui a su traverser la crise sanitaire en poursuivant ses missions et en accompagnant fidèlement des centaines de clients quotidiennement sur le Figeacois.